Appel de communications (posters) pour “Clair 2012 : Voir l'éducation autrement!”

Depuis ses débuts en 2010, la rencontre de Clair (au Nouveau-Brunswick) a permis à plusieurs acteurs de l'éducation (administrateurs, politiques, conseillers pédagogiques, chercheurs, étudiants universitaires, enseignants, parents, élèves) de se rencontrer, de discuter et d'échanger dans un milieu pédagogique différent. Le CAHM (http://cahm.elg.ca/), l’école qui accueille l’évènement, est une école résolument tournée vers le futur tant sur le plan pédagogique que technologique. Cette équipe de pédagogues a réalisé de nombreux projets technopédagogiques qui ont été présentés dans plusieurs provinces canadiennes et pays (Finlande, Viet-Nam, France, Kenya, Mali, Suisse, etc.). Tous ensemble, les participants à cet évènement adoptent une posture d’apprenants, partagent leurs idées et discutent de leurs réalisations dans le but d’inventer et de réaliser «l'éducation 2.0», une éducation sans cesse renouvelée et centrée sur l'apprenant qui intègre les TIC et les outils du Web 2.0.

Outre la variété des participants, la rencontre de Clair est particulièrement intéressante parce qu'elle propose des occasions uniques et variées de communiquer et de discuter à propos de l’éducation 2.0 en français. Clair 2012 proposera ainsi au moins trois conférences majeures, des ateliers, des rencontres avec les enseignants et les élèves du CAHM, une table ronde et des rencontres à caractère social qui permettront aux participants de créer des réseaux, de rencontrer les gens qui peuplent vos comptes Twitter, Facebook et Google+ et de partager de nombreuses idées. Le comité organisateur souhaite aussi donner aux participants l’occasion de communiquer dans une session de poster arbitrée. Tous les posters sélectionnés seront aussi diffusés via un site Web avec la possibilité pour les auteurs d’ajouter un document d’accompagnement (texte ou balado).

Si vous êtes un acteur du monde de l'éducation et que vous innovez ou réfléchissez à ce que l'éducation pourrait ou devrait être, nous vous invitons à prendre connaissance des sous-sections suivantes et à soumettre un poster.

Pourquoi un appel de posters formel et arbitré (évalué) dans un "barcamp"?


La question est légitime et a suscité plusieurs échanges sur Twitter... Plusieurs raisons peuvent être avancées.

D'abord, dans un évènement scientifique ou professionnel, les posters favorisent souvent des échanges plus informels entre les participants. On peut explorer chaque poster à son rythme et en discuter avec les gens autour de nous. Cela nous semble donc être une forme de communication qui convient bien au climat de Clair. En formalisant la session de communication par affiches, nous avons aussi prévu lui réserver un moment particulier (probablement durant le Vins et fromages) durant lequel les gens seront invités à se présenter à l'endroit où les posters seront affichés. Nous nous regrouperons donc tous autour des affiches et pourrons les explorer lentement, tout en discutant et en rencontrant les auteurs qui devront alors être présents. Nous espérons que ce sera encore plus intéressant que l'an dernier alors que peu de gens ont pu rencontrer ou adresser des questions aux auteurs des posters qui étaient présentés à Clair 2011.

L'autre raison qui peut facilement être avancée pour expliquer notre démarche est que, pour plusieurs participants potentiels dans les réseaux universitaire, collégial ou gouvernemental, il sera plus facile d'être libéré et/ou de se faire rembourser les dépenses encourues pour participer à Clair 2012 si on y communique dans une activité arbitrée (évaluée) par un comité de pairs. En ajoutant cette petite touche formelle à un évènement singulièrement informel et ouvert, nous espérons réussir à lui donner juste le petit quelque chose qui incitera de nouveaux participants à venir enrichir nos discussions et réflexions.

Catégories proposées


Vous pouvez soumettre un poster dans l’une ou plusieurs des trois catégories suivantes:

  • Faire autrement: Cette catégorie s’adresse surtout aux praticiens et conseillers pédagogiques qui ont testé ou développé de nouvelles idées, de nouveaux produits ou de nouveaux outils et qui désirent partager leurs résultats. Pour ceux qui font l’éducation autrement...
  • Nouveaux regards: Cette catégorie regroupe les résultats de recherche et les réflexions plus théoriques qui apportent un regard nouveau sur l'éducation ou qui portent sur des pratiques pédagogiques, des outils ou du matériel innovateurs. Pour ceux qui veulent nous aider à comprendre et envisager l’éducation autrement...
  • Soutenir autrement: La dernière catégorie regroupera les exemples et les réflexions à propos des politiques et des pratiques de gestion/administration qui permettent l’innovation pédagogique. Pour ceux qui aident les praticiens à faire l’éducation autrement...

Règles et consignes relatives à la participation


  • Les propositions soumises (sous forme de résumés) seront arbitrées et commentées par un comité composé d’étudiants gradués en éducation (maîtrise et doctorat) et de deux professeurs (Patrick Giroux, UQAC; Renée Fountain, Laval). Chaque personne qui proposera un poster recevra une évaluation et des commentaires. Cette démarche permettra à de futurs chercheurs de se familiariser avec ce processus fréquent en recherche.
  • Le nombre d’emplacements physiques pour afficher des posters lors de l’évènement est limité. La priorité sera donnée aux auteurs inscrits. Si vous désirez partager des idées ou des expériences avec les participants de Clair 2012, mais ne pouvez pas y assister, vérifiez avec les professeurs responsables de la session de poster (coordonnées disponibles plus bas) pour la disponibilité d’emplacement physique ou la possibilité de faire une présentation seulement électronique.
  • Les posters seront installés dans un endroit facile d'accès et régulièrement visités par les participants pour toute la durée de l’événement en plus d’être diffusés sur le Web. Chaque auteur pourra récupérer son poster à la fin de l'événement. Les auteurs devront être présents auprès de leur poster lors de la période prévue à cet effet afin de répondre aux questions des autres participants (environ 90 minutes).
  • Les affiches seront aussi diffusées sur le Web et les auteurs pourront ajouter un document d’accompagnement sous forme de texte ou de balado via le wiki de l'événement et un site Web alternatif (hébergé à l'UQAC). Les auteurs doivent clairement indiquer la licence qu’ils désirent appliquer à leur création. Nous vous proposons d’utiliser la licence “Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit” (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/). Les auteurs trouveront de l’information à ce sujet en visitant le site Web suivant: http://fr.curriculumforge.org/LicenCes.
  • La taille maximale pour un poster est de 1 mètre par 1 mètre. Les auteurs sont responsables de l’impression de leur poster.
  • Chaque auteur devra soumettre la version finale (après évaluation par les "arbitres") de son affiche sous forme de fichier numérique (EPS, PDF, JPG, XCF, SVG) ainsi que le texte (PDF ou ODT) ou la balado (MP3, MP4, M4A, M4A, M4B, M4P ou M4V) qu’il souhaite voir accompagné de son affiche sur le site Web. Ces fichiers devront être envoyés par courriel à : pgiroux@uqac.ca.
  • Les posters et documents d’accompagnement pour le site Web devront être rédigés et présentés en français.
  • Le respect du calendrier est obligatoire pour tous les auteurs.


Calendrier


21 novembre 2011 :
Date limite pour soumettre un résumé (maximum: 7000 caractères, incluant les espaces).
9 décembre 2011 :
Transmission des réponses et des commentaires du comité par courriel.
24 janvier 2012 :
Date limite pour soumettre le visuel du poster ainsi que les documents d’accompagnement (balado, fichier audio ou texte) en prévision de la diffusion sur le Web.
10 février 2012 :
Présentations des posters à Clair 2012 et diffusion de l’URL du site Web.

Pour soumettre un poster...

Pour partager avec les participants de Clair 2012 sous la forme d’un poster, vous devez préparer un résumé d’au plus 7000 caractères (incluant les espaces) et le soumettre par courriel (pgiroux@uqac.ca) au plus tard le 21 novembre 2012 sous la forme d’un document joint au format PDF ou ODT (Times New Roman 12, double interligne).

Pour être considérés, les résumés devront respecter certains critères:
  • Avoir un titre significatif qui invite les autres à venir vous lire.
  • Présenter le ou les auteurs, leur affiliation et les coordonnées du premier auteur, incluant votre courriel si vous désirez recevoir des rétroactions.
  • Identifier à laquelle des trois catégories présentées précédemment l’auteur désire se rattacher.
  • Résumer l’information que vous allez présenter.
    • Présenter clairement le fil conducteur, l’idée ou la question qui est au centre de votre communication.
    • Présenter la structure qui sera utilisée pour communiquer l’information, le nombre de sections, selon quel ordre...
    • Présenter les grandes lignes de votre démarche, de vos analyses et de vos conclusions de manière à ce que le comité puisse se convaincre de la pertinence et de l’intérêt de votre poster. Qu’allez-vous transmettre comme information sur votre poster?
  • Expliquer en quoi ce poster est lié au thème de l’événement: “Voir l’éducation autrement!”.


Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec les professeurs Patrick Giroux (Patrick_Giroux [at] uqac.ca) ou Renée Fountain (Renée.Fountain [at] fse.ulaval.ca).